Installation - La première étape avant de commencer à écrire
Par FeuilleDeThé le 25 sept. 2022, 22h00 - Lien permanent
Voilà, ceci est le premier billet d'un nouveau blog Dotclear inutile. Un de plus.
Installation à partir de zéro en suivant les conseils de cette page :
https://fr.dotclear.org/documentation/2.0/admin/install
Premières difficultés :
- gérer l'hebergement (OVH depuis longtemps dans le cas présent)
- créer un sous domaine pour ne pas se mélanger les pinceaux avec les sites déjà en services (et accessoirement attendre assez longtemps que le nouveau nom de sous domaine soit actif)
- créer un répertoire contenant le nouveau blog (qui servira à contenir le nouveau site avec son sous-domaine)
- y verser les fichiers téléchargés sur dotclear.org ou utiliser le script d'installation automatique dotclear-loader.php (par habitude, j'ai tout versé moi même en FTP)
- lancer l'assistant d'installation et remplir les différents champs (j'aurais pu remplir à la main le fichier de configuration)
- retrouver les coordonnées de la base de données et comprendre que "Nom d'hôte de la base de données" c'est en fait l'adresse du serveur de ladite base de données et non son nom (faut suivre aussi, m'enfin !) qui lui est demandé un peu plus loin ... (n'allez pas sauter des étapes). Accessoirement, j'aurais bien aimé utiliser pgsql, mais non, mon hébergement ne propose que mysqli, soit.
- identifier quel(s) bloqueur(s) de publicités gène(nt) la partie administration du blog
et ... c'est tout pour aujourd'hui. Suite au prochain épisode.
Pour qui maitrise les différents outils que sont FTP[1] et s'y retrouve dans les pages d'informations de OVH, c'est assez facile et rapide ; la plupart des informations sont disponibles dans les pages d'administration de l'hébergement web.
Note(s)
- ^ File Transfert Protocol - https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol